Lorsque que l'inconscient entre en scène :

4 exemples concrets

Ce qui peut paraître anodin pour un adulte peut être un vrai drame pour un enfant, avec de vraies conséquences psychologiques et émotionnelles donc comportementales.

L'EFT Clinique est particulièrement bien adaptée aux enfants et aux adolescents.es. Les résultats sont souvent très rapides car ils n'ont pas des années de "couches de ciment" qui recouvrent leur problématique ni d'esprit analytique qui pourrait parasiter le travail. Ils sont à des âges où les blessures vécues sont à priori récentes. Il est donc plus facile et rapide d'y accéder et donc de les désactiver.

Les petits trouvent cela ludique et amusant. Surtout lorsqu'il est question d'appuyer sur les boutons magiques de l'ours en peluche ou d'ouvrir la porte "toc toc toc".

Les adolescents.es moins emballés.ees au départ, finissent par comprendre le mécanisme et surtout en ressentir rapidement les effets bénéfiques. D'autant que s'ils ne veulent pas parler, cela ne gène en rien la bonne démarche des séances. En EFT Clinique, nul besoin de parler pour traité ce qu'il y a à traiter.

Néanmoins, leur psychologie est tellement centrée et uniquement centrée sur l'émotionnel et les sensations que parfois cela prend un peu de temps pour trouver la racine du mal-être.

Une petite fille n'arrivait pas à aller à la selle au point où cela devenait dangereux pour elle. L'intervention de laxatifs étaient un supplice. Après plusieurs séances et de recherche à travers différentes questions, il s'est avéré que la cause était liée à la vision de la poche d'excréments de sa grand-mère à l'hôpital qui était à sa hauteur de petite fille dont la vue et l'odorat étaient en première ligne.

Une jeune collégienne qui avait un bon cursus scolaire, s'est mise à avoir de mauvaises notes, processus inconsciemment mis en place, afin de protéger son frère qui lui avait de moins bons résultats, et de donc violentes réprimandes.

Un petit garçon qui adorait les mangues, piquait de grosses crises pour ne plus en manger parce qu'une fois, dans un magasin, il avait vu et entendu une maman dire tristement à sa fille qu'elle ne pouvait pas lui acheter une mangue parce que cela coûtait trop cher.

Une jeune femme avait la phobie des poils parce que petite lors d'une descente un peu trop rapide de toboggan aquatique, correspondant à une montée de stress, la vision des poils d'un papa à côté d'elle, a été associé par le cerveau à un danger.

Esprit émotionnel contre esprit analytique

Les cerveaux des enfants, adolescents et adultes diffèrent de manière complexe dans leur fonctionnement. Votre enfant vit, ressent, échange et communique qu'au travers de ses sensations et d'émotions, venant de son entourage et de son propre système. Il n'est pas capable, biologiquement, de les canaliser.
Inutile donc de lui dire : " mais réfléchis ! " ou de lui demander : "pourquoi as-tu fait ça ? ", il ne le sait pas lui même.

Ses émotions, réaction biologique naturelle, sont des réflexes de survie, d'adaptation et de protection.

Si l'enfant doit se retrouver seul face à ses angoisses, ses peurs, sa frustration ou ses colères, d'autant plus répétées, des molécules de stress toxiques (adrénaline, noradrénaline et cortisol) parasiteront les structures de son cerveau avec des effets nocifs sur la santé physique, psychique et intellectuelle.


Les dernières découvertes dans le domaine des neurosciences démontrent que si le cerveau de votre enfant endure directement ou indirectement des expériences douloureuses voire traumatisantes, cela induira, généralement, des empreintes cérébrales. Ne pas accueillir et écouter les émotions de son enfant ou de son ado, c'est retarder la maturation du lobe frontal (contrôle des émotions, prise de recul et analyse), et engendrer des comportements préoccupants à plus ou moins long terme.

Véritables éponges émotionnelles

L'enfant ne parvient pas à élaborer de vrais "concepts" jusqu’à 7 ou 8 ans. Avant, il est principalement "dirigé" par son cerveau limbique dit émotionnel, qui est le centre des émotions et de l'affectivité. Son néocortex (cerveau supérieur qui gère la maturité et l'esprit d'analyse) finira sa formation vers 25 ans.
Contrairement à l'adulte, il est inapte à penser logiquement et à savoir résoudre des problèmes, ni de s’appuyer sur son expérience, ses compétences et ses connaissances. Il est incapable de faire le tri ; il absorbe tout ce qui l'entoure, ce qui le met dans un état de stress intense.
Cela permet de mieux comprendre et d'accepter pourquoi votre enfant est si vite submergé par ses émotions, et qu'il passe du rire aux larmes en deux secondes.
Sachant cela, votre enfant est donc une véritable éponge émotionnelle. Inutile de dissimuler votre état du moment, il l'a capté et il s'y est déjà connecté. Il manifestera vos propres tensions non exprimées par un comportement qui accentuera votre état de stress. Si vous êtes en capacité de réguler (et non d'ignorer) vos propres sentiments, cela vous permettra de mieux gérer les siens.

Des ados qui galèrent avec leur cerveau

De 12 ans à 25 ans, attention chantier : le cerveau de votre ado est en plein remodelage. Il fait le ménage dans ses neurones (élagage synaptique) qui peuvent circuler jusqu'à 430 km/h.

C'est la raison pour laquelle, il est inutile de lui demander plusieurs choses à la fois, il n'en sera pas capable. C'est donc une période charnière et délicate avec une forte dualité entre les émotions (saut d'humeur, impulsivité, transgression, prise de risque, principe de récompense) et le raisonnement qui fait grève (régulation, réflexion) qui dépend du cortex préfrontal, qui se met en pause, et qui parviendra à maturation le dernier.
Votre ado doit faire face à une multitudes de changements (corporels, hormonaux, sexuels, communautaire, rejet parentaux, crise d'identité la plus forte de toute son existence, etc.), tous angoissants et complexants.
De 16 ans à 25 ans en moyenne, votre ado sera plus en mesure d'anticiper, de réfléchir sur ses actes. C'est seulement entre 20 et 25 ans, qu'il sera en mesure de raisonner comme un adulte équilibré, à la condition qu'aucun évènements douloureux ne viennent perturber son développement.

Les expériences vécues et les mots entendus durant cette période sont tout aussi importants que celles de 0 à 11 ans. Ils auraient une influence sur le cerveau et sur les comportements présents et à venir. Un.e ado critiqué.e, dévalorisé.e, humilié.e, non soutenu.e, entrave, là aussi, le bon développement de son cerveau.

Votre enfant est votre miroir

"Je ne veux pas qu'il soit comme moi"
" Mais qu'est-ce qu'il lui prend ?"
" Pourquoi il se comporte comme ça ? "
" Il me rappelle moi petit.e "
" moi, je n'avais pas mon mot à dire "
" je n'en peux plus "

Un enfant vous plonge, souvent inconsciemment, dans votre propre enfance soutenue par de fortes émotions. Ses comportements vous ramènent lorsque vous étiez vous-même petit.e ou adolescent.e.
Il est comme votre miroir sous bien des aspects.

Parfois cela amuse, parfois cela agace ou fait peur jusqu'à même le rejeter voir le pas l'aimer, car au fond, il révèle des parties de nous-même que nous ne voulions pas voir ou que nous m'aimons pas. Souvent en liaison avec d'anciennes blessures familiales ou sociétales que nous avons accumulées voire refoulées et que sa présence réactive.

Ses démonstrations émotionnelles parfois insupportables, ne sont que le miroir qui se présente (voire représente) à vous pour que vous puissiez regarder en face vos "vieilles casseroles" non digérées qui sont encore à vos côtés. Il a été démontré que si le parent travaille sur un rééquilibrage émotionnel alors l'enfant en bénéficiera automatiquement.

Bonne nouvelle ! Rien n'est figé.
Il n'est jamais trop tard
ni pour votre enfant, ni pour vous-même

Le cerveau est sans cesse en train de se transformer. Il est éminemment malléable, modifiable, reprogrammable. Ce qui implique qu'à tout moment et à tout âge, tous évènements douloureux peuvent être rapidement et efficacement traités.

Le cerveau est comme un ordinateur. Nos gènes également.

Les séance d'EFT Clinique permettent de réécrire certains "logiciels" mal installés (croyances, mauvaises habitudes, schémas répétitifs et toxiques, modèles éducatifs déséquilibrés et instables, chocs émotionnels subis, etc.).

Pour savoir comment l'EFT Clinique fonctionne, cliquez ici.

Avertissement
Bien que depuis plusieurs années, l’EFT Clinique a d'excellents résultats dans le traitement de nombreux problèmes émotionnels et physiques, et que bon nombre d'études démontrent son efficacité,
elle ne peut remplacer, à elle seule, à un traitement médical en cours. Tout arrêt de traitement médical doit être validé par votre médecin. Sa pratique autonome, sous sa forme basique, pour le traitement d'évènements légers, ne présentent pas d'effets secondaires. Néanmoins, certains points d'acupuncture sont déconseillés aux femmes enceintes ou à toutes personnes (mineur et majeur) atteintes de cancer. Dans ces cas précis, la présence d'un thérapeute expérimenté est nécessaire.

De plus, les informations générales abordées sur ce présent site, ainsi que la pratique de l’EFT Clinique ne se substitut en aucun cas à un regard d’ordre médical ou psychologique sur la façon de traiter un patient atteint de troubles psychotiques.

Les enfants

les adolescents
closed eye boy laying on brown maple leaves
closed eye boy laying on brown maple leaves
Bright living room with modern inventory
Bright living room with modern inventory
Bright living room with modern inventory
Bright living room with modern inventory
Bright living room with modern inventory
Bright living room with modern inventory
Bright living room with modern inventory
Bright living room with modern inventory
Bright living room with modern inventory
Bright living room with modern inventory
papier toilette selle constipation peur rouleaux tissus tee-shirt jaune fille enfant
papier toilette selle constipation peur rouleaux tissus tee-shirt jaune fille enfant
a person lying on the ground
a person lying on the ground
collège examen BAC baccalauréat note élève adolescent adolescente classe réseaux tiktok instagram
collège examen BAC baccalauréat note élève adolescent adolescente classe réseaux tiktok instagram
mangue jus garçon été summer gourmand fruit sucré juteux exotique magasin bio
mangue jus garçon été summer gourmand fruit sucré juteux exotique magasin bio

Laetitia Dauplet
Psycho-énergéticienne
EFT Clinique
Psycho-comportemental
+33 (0)6 18 75 35 05