Thérapie par Réalité Virtuelle

Protocole

Laetitia Dauplet
Psycho-énergéticienne
EFT Clinique
Psycho-comportemental
+33 (0)6 18 75 35 05

Accueil → Thérapie par Réalité Virtuelle → Protocole

À noter que cela se fait toujours en ma présence.

Phase préalable

  • Le traitement ne commence pas directement dans un environnement de réalité virtuelle. Quelques séances de psychothérapie traditionnelle sont nécessaire pour évaluer l’étendue du problème, et établir une base de référence avant de travailler avec la réalité virtuelle.

woman raising her right hand inside black and brown vehicle
woman raising her right hand inside black and brown vehicle

Phase initiale

  • Àprès avoir paramétré (sexe, taille, couleur de peau, etc.) le casque 3D de thérapie par réalité virtuelle (TRV), vous le mettez en place pour vous retrouvez dans un environnement virtuel, calme et neutre, afin de vous familiariser avec cette technologie.

Progression

  • Au fil des séances, selon votre rythme, vous êtes progressivement exposé à des scénarios de plus en plus complexes et stressants.

  • Par exemple, une personne souffrant de claustrophobie pourrait commencer par une pièce à peine confinée puis progresser vers un ascenseur ou une petite pièce sans fenêtre.

Gestion de l'Anxiété

  • Pendant l'exposition, je vous guide à travers des techniques de relaxation et des outils de gestion de l'anxiété.

  • Vos réponses physiologiques et émotionnelles sont surveillées pour ajuster l'intensité de l'exposition jusqu'à jusqu’à diminution et extinction significative du mal-être.

Avertissement

Bien que depuis plusieurs années, la thérapie par réalité virtuelle (TRV) a d'excellents résultats dans le traitement de nombreux problèmes d'émotions et de comportements dysfonctionnels, et qu'un très grand nombre d'études démontrent son efficacité, comme tout autre médecine complémentaire et alternative, elle ne peut remplacer, à elle seule, un traitement médical en cours. Tout arrêt de traitement médical doit être validé par votre médecin. Les séances thérapeutiques ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un professionnel de la santé. Aucun acte et prescription médicale autre que médecine douce, ne peuvent être appliqués durant nos séances thérapeutiques. Dans ces cas précis, la présence d'un thérapeute expérimenté est nécessaire. De plus, les informations générales abordées sur ce présent site, ainsi que la pratique de l’EFT Clinique ne se substitue en aucun cas à un regard d’ordre médical ou psychiatrique sur la façon de traiter un patient atteint de troubles psychotiques.