Avertissement
Bien que depuis plusieurs années, l’EFT Clinique a d'excellents résultats dans le traitement de nombreux problèmes émotionnels et physiques, et qu'un très grand nombre d'études démontrent son efficacité, comme tout autre médecine complémentaire et alternative, elle ne peut remplacer, à elle seule, un traitement médical en cours. Tout arrêt de traitement médical doit être validé par votre médecin. Les séances thérapeutiques ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un professionnel de la santé. Aucun acte et prescription médicale autre que médecine douce, ne peuvent être appliqués durant nos séances thérapeutiques. La pratique de l'EFT autonome, sous sa forme basique, pour le traitement d'évènements légers, ne présente pas d'effets secondaires. Néanmoins, certains points d'acupuncture sont déconseillés aux femmes enceintes ou à toutes personnes (mineur et majeur) atteintes de cancer. Dans ces cas précis, la présence d'un thérapeute expérimenté est nécessaire. De plus, les informations générales abordées sur ce présent site, ainsi que la pratique de thérapie par réalité virtuelle (TRV) ne se substitue en aucun cas à un regard d’ordre médical ou psychiatrique sur la façon de traiter un patient atteint de troubles psychotiques.
L'EFT Clinique est classée dans les thérapies dites "brèves".
Une thérapie brève est une méthode conçue pour obtenir des changements rapides tout en étant efficaces. Le principe est de résoudre les problèmes dans une période moindre que la psychanalyse par exemple. Selon le sujet, cela peut varier entre 1 à 10 séances en moyenne.
Pour une thérapie plus complexe (traumatismes importants ou inconscients / blocages ou résistances), cela peut aller au-delà de 10 séances.
Cela dépend également de votre investissement et de l'objectif à atteindre.
1 - Je vous invite à me dire dans quelle mesure puis-je vous aider en m'exposant soit en détail, soit brièvement votre situation (ou tout autre élément) qui pose une problématique dans votre quotidien ou ce pourquoi vous venez me consulter.
Si vous avez été recommandé.e, et que vous ne savez pas pourquoi vous êtes en séance, alors nous en discuterons tranquillement, et peut-être que quelque chose remontera à la surface (ou pas).
2 - De mon côté, je vous présente ma méthode et le cadre thérapeutique. Puis, nous discutons ensemble de votre objectif. Je vous poserai quelques questions afin de mieux cerner la situation.
Souvent, cela concerne le premier rendez-vous. Au deuxième, nous commençons le travail, si cela vous convient.
3 - Je vous propose de vous concentrer sur un évènement (inconfortable ou douloureux, récent ou ancien) ou une croyance négative (je n'aurai pas ce poste, je n'aurai pas mon Bac, mon mari va me quitter pour une plus jeune qui fait mieux la cuisine que moi et qui aime les films de guerre...) qui a pu déclencher un malaise émotionnel et/ou qui provoque une sensation physique (gorge nouée, mal de tête, respiration coupée, etc.).
4 - Je vous demande de vous connecter aux émotions et aux sensations corporelles ressenties sur une échelle entre 0 (rien) et 10 (intense).
5 - Nous appliquons alors le protocole EFT Clinique.
Je vous demande de suivre une procédure simple (que je vous aurai présentés préalablement), afin de stimuler les points d'acupuncture dans un sens précis (appelé la ronde) à l'aide de vos doigts, tout en répétant des phrases-clés ou en se concentrant sur un mot, un objet, ou tout autre en lien avec l'épreuve subie. Si vous ne voulez pas parler, un mot-clé suffira ; votre inconscient fera le reste.
Il se peut qu'en travaillant sur l'évènement de départ, une autre situation se présente, vécue plus en amont. Le cerveau réagit par association.
C'est que que l'on appelle "le pont d'affect ou le float boat".
Nous verrons à ce moment-là, quelle direction prendre.
Le déroulé
d'une séance
6 - Le travail dépend des aspects et de l'intensité de 0 à 10 à traiter.
En une séance, une situation peut être résolue. Si ce n'est pas le cas, plusieurs séances seront nécessaires, et nous mettrons au "coffre" le travail non terminé.
Le "coffre" (imaginé) va garder précieusement et en toute sécurité le contenu d'une séance (ou plusieurs) qui n'a pu être terminée.
Certains sujets douloureux voire traumatiques nécessitent un travail plus long car la racine du mal n'est pas atteinte par la conscience.
Cela peut être dû à des blocages inconscients ; des parties de vous-même qui ne désirent pas se sortir de cette problématique car elle est devenu comme une seconde peau, ou parce qu'elles pensent que vous êtes toujours en danger, ou tout autre bonne raison.
Ce "coffre" sera ensuite ré-ouvert (ou pas si pour le moment, cela est finalement trop difficile pour vous) pour continuer le travail jusqu'à ce que tous les aspects et l'intensité aient disparu.
7 - À la fin de chaque séance, un point est réalisé afin de mesurer l'évolution. Mesurer votre état physique et émotionnel, votre ressenti. Je ne vous laisse pas partir sans avoir retrouver une certaine sérénité.
******
Cela paraît simple, et ça l'est. Ce qui est le plus important est la connexion avec vous-même, vos ressentis et ce que je peux explorer, la direction que l'on prend ensemble.
La recette du bien-être consiste à alléger votre sac à dos rempli de mauvaises expériences, et de les regarder avec neutralité, sans plus aucun affect.
Ce que j'entends souvent à la fin d'un merveilleux travail collaboratif, est : "je ne ressens plus rien. Je revois la scène, la situation, le vécu, mais je n'ai plus cette colère, cette peur, cette culpabilité, cette honte. Je n'ai plus cette boule dans la gorge, ce mal de ventre, ce genou qui me torture. Cela fait un bien incroyable. Je me sens apaisé.e"
Accueil → EFT Clinique → Le déroulé d'une séance
Laetitia Dauplet
Psychanalyste transgénérationnelle
Thérapeute par Exposition à la Réalité Virtuelle
Maître Praticienne en Psychologie Énergétique - EFT Clinique